Nous vous accompagnons de A à Z

Tourisme d'affaires

3

Qu'est-ce que c'est ?

Le tourisme d’affaires (ou business tourism) désigne les voyages effectués pour des raisons professionnelles, tels que des conférences, des séminaires, des réunions d’affaires, des salons, ou des incentives. Ce secteur a connu une forte croissance avec la mondialisation et l’essor des technologies de communication, car il combine à la fois des besoins professionnels et un aspect récréatif pour les participants.

Les principaux aspects

  1. Voyages pour événements professionnels :
    • Congrès et conférences : Ces événements permettent aux professionnels de se rencontrer, d’échanger des idées, et de partager des connaissances. Ils peuvent se dérouler dans des centres de congrès ou des hôtels de grande capacité.
    • Salons et expositions : Des événements comme des salons de l’automobile, de l’industrie, ou des foires commerciales où les entreprises exposent leurs produits ou services, et où se forment de nouvelles relations commerciales.
    • Séminaires et formations : Des sessions d’apprentissage qui peuvent se tenir dans des hôtels, des centres de formation ou des établissements spécialisés.
  2. Voyages pour réunions d’affaires :
    • Cela inclut les déplacements pour des réunions de négociation, des rendez-vous clients, des entretiens de recrutement, des conseils d’administration, etc.
    • Les hôtels d’affaires sont souvent choisis pour leurs équipements adaptés (salles de réunion, internet haut débit, services de traduction, etc.).
1
4
  1. Voyages incentives :
    • Utilisés principalement pour récompenser les employés ou les partenaires commerciaux (clients, fournisseurs), le tourisme d’affaires incentive inclut souvent des voyages motivants et des activités récréatives comme des excursions, des visites culturelles ou des événements sociaux.
  2. Missions professionnelles :
    • Ces voyages peuvent être planifiés pour des missions spécifiques comme le développement de nouveaux marchés, la gestion de projets internationaux, des réunions avec des partenaires à l’étranger, ou des audits dans des filiales.

Retrouvez nos logements pour vos salariés en déplacement

Le tourisme d’affaires est un secteur important qui soutient l’économie locale. Il va au-delà des simples voyages professionnels, en englobant des événements qui stimulent les échanges, l’innovation, et la coopération locale. Bien que le secteur fasse face à des défis (comme la durabilité), il continue d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises modernes.
Il est important d’apporter ce sur mesure afin de créer des expériences uniques aux entreprises ainsi qu’a leurs salariés.

Concernant les séminaires : Les lieux que je vous propose son idéal pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes ou pour rassembler vos collaborateurs dans un écrin de verdure, un véritable havre de paix propice à la déconnexion. Ce Domaine historique allie élégance et modernité favorisant ainsi l’échange et la créativité ;

D'autres questions ?

Close